FAQ

  • Achat de billet

    • Comment faire pour imprimer mes billets ? 

      Après validation de votre commande, vous recevez :
      •    un mail de confirmation de réception du paiement émis par PayBox 
      •    un mail émis par le portail bus-et-clic.com contenant un reçu de paiement dans lequel apparaissent le numéro et le contenu de votre commande. 

      Sur le portail bus-et-clic.com, vous visualisez une confirmation de paiement comportant le détail de votre réservation et de votre voyage. 
      Un onglet intitulé « billet » permet en cliquant dessus d’ouvrir et d'imprimer le ou les titre(s) de transport électronique(s) au format.pdf. 

      En cas d'incident de connexion internet avant impression du billet électronique, vous avez la possibilité de vous reconnecter sur le portail bus-et-clic.com, d'ouvrir votre compte, d'accéder à vos commandes et de lancer une impression du ou des titre(s) de transport en cliquant sur le lien internet du produit acheté. 

    • Comment réserver ma place ? 

      La vente des billets Aérocar est disponible :

      •    Depuis le site  www.aerocar.fr (tarification préférentielle)
      •    A bord du car directement auprès du conducteur 
      •    Depuis notre centrale d’appel au 0974500750 
      •    Dans nos différents points de vent :
      Gare routière de Grenoble
      Agence commerciale square Dr Martin
      Gare routière de Chambéry
      Agence VFD de Villard de Lans
      Agence VFD  des 2 alpes 
      Agence VFD de Bourg d’Oisans 
      Agence Visitors Center à l’aéroport de Genève au niveau des arrivés 
      Agence de voyage (cf. liste)

    • Est-il possible de payer ma réservation en E-carte bleue ?

      Le paiement en e-carte bleue est autorisé en ligne. Cependant, du fait du caractère éphémère de ces cartes, la possibilité d’annuler votre commande en toute autonomie sur le site jusqu’à 10h00 avant l’heure de départ est impossible.

      Merci de nous faire parvenir par écrit, 48 heures avant la date de son départ (cachet de la poste faisant foi), vos demandes d’annulation de commande à l’adresse suivante :

      VFD - Service Réclamations clients
      BP406 - 308017 GRENOBLE cedex 1

    • Jusqu’à quel âge la gratuité est-elle valable pour les enfants en bas-âge ?

      Le voyage est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans voyageant sur les genoux des parents en cas de manque de place. Au-delà de 4 ans, l’enfant doit être muni d’un titre de transport au tarif enfant de 4 à 12 ans. 

    • La réservation doit se faire combien de temps en avance ? 

      La réservation est possible jusqu’à 10 minutes avant l’heure de départ de la navette. Cependant, et particulièrement en période de vacances scolaires, nous vous invitons à réserver bien en amont (au moins 10 jours) afin d’’avoir des places à bord. 

    • Le paiement est-il vraiment sécurisé ?

      Nous utilisons la solution de paiement en ligne paybox entièrement cryptée et protégée. Le numéro de carte bancaire n’est imprimé sur aucun papier, facture et n’apparait dans aucun mail backoffice ou fichier. VFD n’a connaissance d’aucun numéro de carte.

    • Les billets achetés sur internet ont-ils besoin d’enregistrement complémentaire ?

      Lors de la validation de votre réservation en ligne, vos places à bord du véhicule sont bloquées grâce à un lien entre notre site de réservation en ligne et notre site d’exploitation. De fait, aucune nécessité d’enregistrement supplémentaire après réservation en ligne.

    • Quels sont les modes de paiement accepté à bord ?

      Seuls les paiements en € sont acceptés
      A bord des véhicules Aérocar, le conducteur accepte :

      • Les espèces
      • Les chèques
      • La Carte Bleue (+American Express)
      • Les chèques vacances 
    • Suis-je obligé d’imprimer mes billets ? 

      Vous pouvez présenter à l'embarquement votre billet sur un support électronique (smartphone, tablette numérique, Ordinateur portable….). 
       

  • Modification et remboursement de billet

    • Je souhaite annuler et me faire rembourser ma commande achetée en ligne, que dois-je faire ? 

      a.    Vous avez la possibilité d'effectuer directement en ligne l'annulation et le remboursement de sa commande de billets. 

      •    L'annulation et le remboursement sont possibles le lendemain de l'achat (après minuit du jour de l'achat) 
      •    L'annulation et le remboursement doivent être effectués au moins 10 heures avant l'heure de départ du 1er billet de la commande (dans l'ordre de départ des billets).
      •     Pas d’annulation et de remboursement possibles, pour les achats de « dernière minute », effectués dans un délai compris entre moins de 10 heures avant le départ et l’heure du départ.
      •    L'annulation et le remboursement d'une commande en ligne sont gratuits et irréversibles. 
      •    L'annulation et le remboursement portent obligatoirement sur la totalité des billets


      Procédure d'annulation et remboursement d'une commande en ligne : 

      •    Ouvrez votre compte sur le site www.bus-et-clic.com en saisissant l’adresse mail et mot de passe crées lors de votre achat. (cadenas en haut à droite)
      •    ouvrez la liste des commandes de votre compte 
      •    ouvrez le « détail de la commande » à annuler 
      •    sélectionnez en fin de commande la fonction « annuler Commande » 

      Accusés de réception d'une annulation et remboursement : 

      Vous recevrez sur votre adresse mail : 

      •    Une confirmation d'annulation de sa commande 
      •    Une confirmation de remboursement de sa commande qui interviendra sur son compte bancaire dans un délai de 48 heures. 

      b.    Demande d’annulation et remboursement par écrit :

      Par écrit, 48 heures avant la date de son départ (cachet de la poste faisant foi), vous pouvez annuler votre commande et demander le remboursement des sommes versées en contrepartie des titres de transport non utilisés. Ces titres de transport  devront être joints à la demande. 
      Le courrier doit être adressé à : 
      VFD - Service Réclamations clients
      BP406 - 308017 GRENOBLE cedex 1

      La prise en compte de la demande d'annulation prendra effet à partir de la date de réception de votre courrier.

      Il ne sera effectué aucun remboursement de billet si la date de réception de la demande d'annulation est postérieure à la date prévue du ou des voyage(s),  vous trouvant alors dans le cadre de l'application de l'article 9 des conditions générales de vente.

      L’annulation et le remboursement n’est possible que sur l’ensemble des billets d’une commande (exemple : un Billet « Aller/Retour » ne peut être annulé que dans sa totalité).

    • Je souhaite modifier ma commande, puis-je le faire ? Si oui, quelle est la procédure à suivre ?

      Vous avez la possibilité d'effectuer l'échange d'une réservation 

      Modalités : 
      •    L'échange d'une réservation est gratuit, 
      •    L’échange est possible jusqu’à 10 heures avant l’heure de départ du billet à échanger (pas d’échange possible sur le site www.transaltitude.fr pour les achats de « dernière minute », effectués dans un délai compris entre moins de 10 heures avant le départ et l’heure du départ).
      •    L'échange d'une réservation est possible uniquement contre une réservation identique au niveau du trajet, des conditions tarifaires, du prix total 
      •    A l'intérieur d'une commande, il est possible d'échanger qu'une partie des billets (par exemple pour un Aller/Retour, le client peut échanger uniquement l'Aller ou uniquement le Retour, ou les deux). 
      •    L'échange d'une réservation est possible uniquement si le billet que l'on veut échanger est encore en vente (conformément aux délais de vente en vigueur sur les sites internet et dans les points vente). 
      •    Aucun échange n'est possible pour un billet commandé sous forme d'une PROMOTION (réduction ponctuelle…) ou d’une PROMOTION SKILIGNE.
      •    Les billets qui ont été échangés sont neutralisés dans le système de vente et sont refusés à l'embarquement à bord du car.
       
      Une réservation effectuée en ligne peut être échangée soit : 
      •    en ligne 
      •    en agence commerciale 
      •    auprès d'un Centre d’Appels 


      Procédure d'échange d'une réservation en ligne : 

      Si vous avez acheté vos titres en ligne : 
      •    Ouvrez votre compte sur le site www.bus-et-clic.com en saisissant l’adresse mail et mot de passe crées lors de votre achat. (cadenas en haut à droite)
      •    ouvrez la liste des commandes de votre compte 
      •    ouvrez le « détail de la commande » à echanger
      •    sélectionnez en fin de commande la fonction « Echanger » 

      Le Client qui veut échanger auprès d'une agence commerciale où auprès d'un Centre d’Appels donne son N° de commande puis précise le ou les billets à échanger. 

    • Si mon vol a du retard et que je rate ma navette, dois-je racheter un autre billet ? 

      En cas de retard de votre avion à l’atterrissage et que vous vous retrouvez dans l’impossibilité d’embarquer à bord de la  navette sur laquelle vous aviez une réservation initialement, nous vous invitons à vous présenter directement auprès du conducteur de la navette suivante.

      Ce dernier, en fonction des places disponibles dans son car, vous autorisera à embarquer si possible.

  • Divers

    • Combien de temps dure mon trajet ?

      Grenoble Presqu’île <>   Genève Aéroport  : 2H30
      Grenoble Gare routière   <> Genève Aéroport : 2H15
      Crolles « Le Rafour » <>   Genève Aéroport : 1H55
      Chambéry <>   Genève Aéroport : 1H15

    • Je souhaite vous faire parvenir une suggestion ou une réclamation, comment faire ?

      Dans un objectif d’amélioration continue de la qualité de ses services, VFD invite ses clients à envoyer toutes suggestions ou réclamations à l’adresse ci-dessous :
      •    par envoi postal à : VFD Service Relation Clients - 22 avenue Doyen Louis Weil – BP 406 - 38017 Grenoble
      •    par envoi d’un courrier électronique via le formulaire de contact accessible sur www.aerocar.fr 

    • Je souhaiterais avoir des informations sur les offres proposés aux « groupes », à qui dois-je m’adresser ?

      Nous entendons par «  groupe », 10 personnes minimum voyageant ensemble sur la même course à l’aller et au retour.
      Pour tout renseignement sur le tarif de groupe et les conditions, merci de contacter notre service commercial par mail à l’adresse : reservation@vfd.fr 

    • Je suis une entreprise et j’ai besoin d’une facture.

      Pour obtenir une facture, vous pouvez retourner sur votre commande (en vous connectant à votre compte client sur www.bus-et-clic.com) et cliquer sur « imprimer la facture » en haute à droite.

    • Mon animal peut –il emprunter la ligne Aérocar ? 

      Les conditions générales de vente stipulent clairement que le transport des  animaux est interdit sur la ligne Aérocar. Toutefois, les chiens accompagnateurs de personnes à mobilité réduite sont autorisés, merci de nous le spécifier par mail à réservation@vfd.fr .

    • Mon enfant mineur voyage seul sur la ligne, comment faire ?

      Conditions de voyages des mineurs  non accompagnés sur la ligne : 
      Chaque enfant doit être accompagné d’un parent à l’embarquement et à l’arrivée. Merci de nous écrire à reservation@vfd.fr le plus en amont possible de la date de voyage de l’enfant afin de vous faire parvenir le formulaire de décharge de responsabilité.

    • Où se trouvent les points d’embarquements ?

      Des photos et coordonnées GPS se trouvent dans la rubrique «  point d’arrêt » de notre site www.aerocar.fr
       

    • Puis-je utiliser Aérocar même si je ne prends pas l’avion ? 

      La ligne Aérocar est ouverte à tous les publics. Vous pouvez donc l’utiliser dans vos déplacements vers l’aéroport mais également vers Genève en empruntant le réseau ferroviaire reliant l’aéroport au centre ville de Genève.
       

    • Qu'est-ce qu'Aérocar ?

      Aérocar est une ligne qui dessert l’aéroport de Genève au départ de Grenoble, Crolles et Chambéry, tous les jours de l’année, avec 6 allers-retours par jour.

    • Que faire en cas de perte d’un objet à bord du car ?

      En cas d’oubli d’objets à bord du véhicule, merci de nous faire parvenir un mail contenant vos coordonnées téléphonique ainsi qu’une description claire de l’objet perdu  à l’adresse reservation@vfd.fr.
      Nos services vous feront un retour le plus rapidement possible.  

  • Horaires et points de ventes

    • Quel est le délai pour arriver à l’aéroport avant mon vol ?

      L’usage est de se présenter à l’embarquement au moins 2H00 avant l’heure de votre vol. Cette pratique varie selon les compagnies. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie aérienne afin de réserver le bon horaire.

    • Quelle navette choisir en fonction de l’heure de départ de mon vol ? 

      Nous vous recommandons de choisir un horaire de navette vous permettant de respecter la règle d’arrivée à l’aéroport au maximum 2H avant votre vol. De plus un de la route aléa (contrôle douanier, conditions de circulation…) peux impacter le temps de parcours, donc nous vous recommandons de bien vous laisser du temps d’avance.

    • Quels sont les horaires de fonctionnement le 1er mai, le 25 décembre et le 01 janvier ?

      L’offre Aérocar est réduite à 3 allers-retours le 1er mai, le 25 décembre et le 01janvier. Nous vous invitons à vous référer au site internet www.aerocar.fr, simulation de réservation pour connaitre les horaires de fonctionnement. La centrale d’appel ou notre service de relation client peuvent également répondre à vos questions.

  • Bagages

    • A quel volume de bagage ai-je droit ? 

      Tout billet Aérocar comprend le transport gratuit d’un pack bagage par personne comprenant au maximum : 1 valise ou sac de voyage de taille standard et d’un poids maximum de 30 kg (déposé en soute) + 1 bagage à main (déposé dans le porte bagage à bord). Tout bagage supplémentaire ou d’une dimension ou d’un poids hors norme sera facturé au tarif en vigueur.

    • Que comprend l’appellation « Bagage XXL » ? Que dois-je faire si je souhaite voyager avec ce type de bagage ?

      Les bagages hors normes ou XXL sont facturés 16,00 € l’un. Ils sont acceptés dans la limite des places disponibles.
      Ils sont vendus sur réservation sur www.aerocar.fr simultanément à la réservation du titre de transport du client. Ils sont également vendus à bord par le conducteur. 
      Il est entendu par « bagage hors normes »  ou  «  bagage XXL »  les bagages de type vélos, remorque à vélo, malle, valise hors gabarit ou hors poids spécifiés ci-dessus.

  • Services

  • Tarifs

    • Abonnements ancienne version (carte magnétique bleue)

      Pour les clients munis d’une ancienne version d’abonnement ( carte 6 trajets ou abonnement annuel nous vous recommandons fortement la réservation de vos places à bord par mail à reservation@vfd.fr en précisant vos coordonnées, date et heure du voyage et nombre de passagers. 
      Sans réservation préalable de votre part, nous ne pouvons vous garantir une place à bord en cas de forte affluence. 

      Attention, ces réservation doivent nous parvenir du lundi 08h00 au vendredi 16h30 au plus tard. 

    • Mon enfant à 4 ans, dois-je lui réserver un titre de transport ? 

      Le voyage est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Dès que votre enfant à eu 4 ans, vous devez lui réserver une place à bord

    • Que comprend exactement le Forfait famille ?

      Le tarif famille s’applique à deux adultes et deux enfants voyageant ensemble sur la même course à l’aller et au retour. Toutefois ce titre est valable également dans le cas d’un adulte voyageant avec trois enfants.

    • Que comprend exactement le forfait tribu ?

      Le tarif « Tribu » s’applique dans le cas d’un déplacement de 5 personnes voyageant ensemble à l’aller comme au retour. Le tarif tribu est uniquement sur réservation depuis le site www.aerocar.fr 

    • Quels sont les abonnements proposés ? En quoi consistent-ils ?

      Toutes nos formules d’abonnement sont vendues uniquement depuis le site internet : achat du pass dans un premier temps et réservation des places à bord  cf mode opératoire dans la rubrique abonnement

      Pass 6 trajets nomade : ce pass vendu uniquement sur internet au tarif de 117 € depuis Chambéry est valable 1 an et offre 6 trajets sur la ligne Aérocar.  Cette carte n’est pas nominative, et peut donc être utilisée par plusieurs voyageurs sur une même course.

      Pass 6 trajets nomade + : ce pass vendu uniquement sur internet au tarif de 150€ depuis Grenoble est valable 1 an et offre 6 trajets sur la ligne Aérocar.  Cette carte n’est pas nominative, et peut donc être utilisée par plusieurs voyageurs sur une même course.

      Pass’Mensuel Liberté : il s’agit d’un abonnement mensuel valable 30 jours glissants dans la limite d’un aller-retour par jour. Cet abonnement est nominatif.

      Pass’Annuel Liberté+ : il s’agit d’un abonnement de 12 mois glissants, de date à date, valable tous les jours de l’année dans la limite d’un aller-retour par jour sur la ligne Aérocar.